top of page
IMG_3957.JPG

Présentation

Qui suis-je ? 

Une grande amoureuse des plantes avant tout ...

Dès mes plus lointains souvenirs, je me suis toujours sentie proche des
plantes, bien à leur côté, un moment partagé durant lequel le temps
était suspendu.


Toute petite, je m'amusais avec elles, je les observais, les sentais, 
les touchais, récoltais leurs graines ... 

Je me faisais toujours une joie de sortir en nature, ou d'aller tout simplement dans le jardin pour voir pousser les plantes. Chaque visite chez mes grands-parents était à coup sûr assortie d'un tour au jardin et si j'en avais le temps du bois de chênes verts d'à côté. C'était un rendez-vous régulier, comme une visite à un ami auprès de qui on prend des nouvelles. 

C'est donc tout naturellement que lorsqu'il a fallu choisir un métier, je me suis tournée vers l'horticulture. Puis, passionnée par la biologie, je suis allée à l'université dans le but d'étudier la biologie des plantes et devenir biologiste. 
 
IMG_3500.JPG

Pourquoi la gemmothérapie ? 

Pendant dix ans, j'ai été enseignante. Ce métier a été très enrichissant. Travailler auprès des enfants a été un véritable échange et m'a beaucoup apporté. 

Puis, j'ai eu envie de changer de vie professionnelle, de revenir aux sources. Et la gemmothérapie est arrivée à moi par hasard... 

Je ne connaissais pas du tout la gemmothérapie. Après plusieurs hasards, il a fallu se rendre à l'évidence. Je suis allée à sa découverte : j'ai fait un stage de cueillettes de bourgeons ... et la magie a opéré. Je le savais : être avec les plantes me plairait, mais cueillir en pleine nature, sans un bruit, avec patience et délicatesse, cela transporte dans un autre monde, propice à la présence et  à l'intériorité .... comme lorsque j'étais enfant. 

20230503_113230.jpg

Depuis, je réalise cette activité avec amour et cultive cette vie intime avec le monde végétal. 

Par amour et gratitude pour la nature qui nous donne tant chaque jour, j'ai voulu rendre hommage à la déesse de la nature sauvage, en adoptant son nom : Cybèle.

bottom of page