top of page
IMG_1599.JPG

La gemmothérapie

Qu'est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est une méthode de phytothérapie douce qui a une double action : physique et énergétique.

Le mot « gemmothérapie » provient du latin gemmae, qui signifie bourgeon (et pierre précieuse). C’est une méthode qui utilise donc les tissus embryonnaires frais des arbres, arbustes et plantes : les bourgeons, les jeunes pousses et plus rarement les radicelles. On l'appelle aussi la médecine des bourgeons.

20180426_112544.jpg

Ça ressemble à quoi ?

Concrètement, les bourgeons sont macérés dans un mélange d’alcool, de glycérine et d’eau. Chez Cybèle Nature, nous avons choisi d'utiliser des produits artisanaux et bio pour leur grande qualité : du cognac biodynamique pour l'alcool et du miel bio audois pour remplacer la glycérine (voir la page "notre philosophie"). On obtient au bout d’un certain temps (3 semaines minimum) des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux et les messages vibratoires des plantes. On les nomme macérats. Leurs bienfaits varient selon la plante dont ils proviennent.

IMG_2029 retouchée.jpg

Quelle est son origine ?

C’est une méthode qui a été mise au point par le docteur Pol Henry (médecin belge) dans les années 50, puis développée par la suite. Mais l’utilisation de bourgeons remonte au Moyen Âge, à l’ère des alchimistes. Par exemple, les bourgeons du peuplier étaient utilisés pour la confection d’un onguent et ceux du sapin pour la fabrication de sirops.

Pourquoi les bourgeons ?

Se soigner, aspirer à la guérison, c'est d'abord être conscient que le désordre installé dans le corps a un aspect physique mais aussi énergétique.

La gemmothérapie agit sur ces deux plans :

  • sur le plan physique, le bourgeon, puisqu'il est un embryon, est un véritable concentré de jouvence : il est gorgé d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc. C'est un concentré de vie pour assurer le déploiement des futures parties de la plante ou de l'arbre. Ainsi, la gemmothérapie réunit 3 grandes propriétés thérapeutiques pour les êtres humains : le drainage et donc la détoxination, la régénérescence des tissus affaiblis et la revitalisation de notre organisme. La gemmothérapie sera donc très utile pour aider à surmonter des problèmes chroniques, sur la durée.

  • sur le plan énergétique, le bourgeon étant gorgé de la sève du printemps, est un excellent support des messages énergétiques que détient la plante. En effet, l'eau (de la sève) est porteuse de la vibration de la plante. Ces messages vibratoires entrent en résonance avec les fréquences vibratoires de notre corps énergétique (émotionnel) en vue de les rééquilibrer et ainsi stimulent nos propres forces d'autoguérison physique et énergétique.

Les bourgeons :

une aide précieuse pour soutenir notre organisme

bottom of page