top of page
IMG_1599.JPG

La gemmothérapie

Qu'est-ce que la gemmothérapie ?

C’est une phytothérapie douce qui utilise les tissus embryonnaires frais des plantes : les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles pour solutionner et prévenir les troubles de santé du quotidien.

Le mot « gemmothérapie » provient du latin gemmae, qui signifie bourgeon (mais aussi pierre précieuse, d'où la confusion parfois). 

Les bourgeons sont macérés dans un mélange alcool miel. Ce mélange est ensuite filtré pour obtenir une solution à avaler sous forme de gouttes (le mode de fabrication est expliqué à la page "Notre savoir faire").

20180426_112544.jpg
20220325_173517.jpg
IMG_3867.JPG

Quelle est son origine ?

En médecines ayurvédique et chinoise, le bourgeon est utilisé depuis la nuit des temps.

En Europe, Hildegarde de Bingen (moniale bénédictine allemande, grande naturaliste, médecin et pharmacologue de son époque) préconisait déjà au 12ème siècle l’utilisation de huit bourgeons

d’arbre : bouleau, cassis, charme, châtaignier, citronnier, églantier, peuplier et pommier. Les alchimistes en faisaient un élixir de printemps particulièrement efficace. Puis, l'utilisation des bourgeons a été oublié pendant près de huit siècles. 

C’est le docteur Pol Henry, médecin belge, qui a inventé dans les années 50 la méthode moderne de la gemmothérapie, développée par la suite par d'autres médecins. A l'époque, la recherche médicale s'est intéressée aux propriétés des embryons de type animal. Le docteur Pol Henry, homéopathe de son actif, a alors fait un parallèle avec les plantes et s'est penché sur les vertus des tissus embryonnaires végétaux : les bourgeons (jeunes pousses et radicelles). Avec un collègue spécialiste des analyses sanguines, ils ont prouvé que la gemmothérapie est efficace, grâce à l'évolution positive des marqueurs sanguins de leurs patients et l'amélioration générale de leur état. 

Pourquoi les bourgeons ?

Avez-vous déjà observé le débourrement d'un bourgeon ? C'est le moment auquel le bourgeon s'ouvre et se déploie pour laisser apparaître les premières feuilles. C'est un moment où l'on peut se rendre compte de la puissance de vie contenue dans un bourgeon. 

Le bourgeon est à l'origine des futures tiges, feuilles, fleurs et donc fruit de la plante. C'est donc un concentré de vie qui va assurer le déploiement des futures parties de la plante ou de l’arbre. Il contient des cellules embryonnaires réunies notamment dans une zone que l'on appelle le méristème. Ces cellules sont douées de totipotence : une faculté à se spécialiser en toutes sortes de cellules (cette propriété de totipotence est par exemple utilisée lors du bouturage : une cellule de tige peut devenir une cellule de racine). 

Le bourgeon contient une multitude de principes actifs : hormones de croissance, acides aminés, vitamines, minéraux et oligoéléments, flavonoïdes, alcaloïdes,  enzymes … C’est un véritable concentré de jouvence !

Il est gorgé de la sève du printemps. Il contient toute l’énergie vitale de l’arbre en pleine croissance.

Trois grandes propriétés thérapeutiques

Elles découlent des spécificités d’un tissu végétal en construction :

proprietes gemmo2.jpg

La gemmothérapie ne travaille pas uniquement sur les symptômes. Elle accompagne en douceur et en profondeur, place son action à l'origine des déséquilibres dans le corps. C’est une action sur le « terrain ». 

Par le drainage, la détoxination, la régulation, la stimulation et la régénération des tissus, la gemmothérapie sera toute indiquée pour aider à surmonter des problèmes chroniques, sur la durée.

Et une action vibratoire !

Le désordre installé dans le corps est une manifestation d'un désordre au niveau du corps émotionnel et énergétique. La maladie ... "le mal a dit" ?

 

L'eau contenue dans le bourgeon (sève) est porteuse de la vibration de la plante. Ces messages vibratoires entrent en résonance avec les fréquences vibratoires de notre corps énergétique et émotionnel en vue de les rééquilibrer et ainsi stimulent nos propres forces d'autoguérison. Prendre soin de soi, c'est donc aussi être conscient de cela.

 

La gemmothérapie, par les substances qu'elle contient et sa qualité vibratoire, prend en charge le corps dans sa globalité.

 

Une bonne qualité vibratoire est donc un critère à prendre en compte dans le choix de ses macérats de gemmothérapie. 

Bien utiliser la gemmothérapie :

La gemmothrapie est une phytothérapie douce qui agit en profondeur. Il faut donc laisser le temps au corps d’installer ses effets. C’est pourquoi, la gemmothérapie se prend en cure de 21 jours successifs, à renouveler si besoin. Doux, c’est un complément alimentaire qui nous accompagne facilement au quotidien. Selon la prescription de votre médecin, la posologie varie en moyenne entre 5 et 30 gouttes par jour, en une à trois prises par jour. Les gouttes sont à diluées dans un verre d’eau à prendre bien espacé des repas, ou directement dans la bouche. Il ne faut pas dépasser les 1,5 ml par jour et bien lire les contre-indications mentionnées sur les flacons. 

Quelle différence entre le macérat concentré, le macérat-mère, le1D ?

Après la macération, les bourgeons sont filtrés : il est obtenu le macérât-mère ou macérât concentré. C'est la même chose. C'est cette forme qui est la plus utilisée actuellement. Son avantage est que l'on ingère moins de gouttes, donc que l'on consomme moins d'alcool. 

A partir de ce macérât-mère, il peut être fait des dilutions. La dilution 1D est obtenu à partir d'une part de macérât-mère dilué à 9 parts de mélange alcool-miel. Les précurseurs de la gemmothérapie l'utilisaient sous cette forme. Cette forme est plus vibratoire. 

Chez Cybèle nature, nous fabriquons ces deux formes car elles ont toutes deux leur avantage. 

A quel moment utiliser la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est idéale à utiliser en cas de troubles chroniques, de faiblesses de terrain (ensemble des aptitudes naturelles d'une personne à développer certaines pathologies plutôt que d'autres, et la façon dont son organisme réagit), en préventif ou en curatif. La posologie devra alors être adaptée. Rapprochez-vous de votre médecin pour cela.  

Elle peut également être utilisée en phase aigüe, mais il faudra là aussi, adapter la posologie et demander l'avis de votre médecin. 

20220325_173517.jpg
bottom of page